Les émotions : ces voyants moteurs de notre vie !

Les émotions : ces voyants moteurs de notre vie !

« Les émotions sont comme les voyants de notre voiture : ils nous permettent de connaître en temps réel l’état de notre moteur psychique ».

Les émotions sont une « réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement ». (Larousse). C’est une réponse physiologique à une stimulation externe. Comme son nom l’indique, E.Motion (mouvement vers l’extérieur), l’émotion est faite pour être exprimée et non refoulée ou rejetée.

Il y a quatre émotions principales : la peur, la colère, la joie et la tristesse. On peut ajouter l’amour, le dégoût et la surprise (si l’état est passager) car par définition l’émotion ne dure pas plus de quelques minutes et nous sert à produire une réaction adaptée face à un évènement déclencheur ainsi qu’à réguler l’état interne de notre organisme afin de maintenir son intégrité.

L’émotion se vit en trois phases

La charge : c’est la perception du stimulus et son interprétation (danger, perte, évènement positif, situation inconnue, aliment périmé…). Les ressentis provoquent donc l’émotion et pas l’inverse !

La tension : le corps va mobiliser, dans certaines zones du corps, l’énergie qui va permettre la réponse adaptée. La réponse la mieux adaptée pour fuir, combattre, ou encore mener une action. L’entraînement à l’écoute du corps, à la lecture de nos ressentis corporels est un atout considérable pour comprendre ce qui se passe en nous.

Par exemple l’énergie va être mobilisée intensément dans le cœur pour la peur et nous permet de fuir ; dans les mains, les bras, le cœur et le bas du visage pour la colère pour être prêt à combattre ; dans le bas du visage, la poitrine et le bassin pour l’amour afin de pouvoir le partager…

Une étude menée sur les émotions et sentiments a d’ailleurs permis de présenter une « carte corporelle » des émotions. De 0 à 5 l’activité augmente et de 0 à -5 vers une désactivation.

La décharge : c’est la phase d’expression nécessaire qui permet au corps de revenir à son équilibre de base. Par exemple on va crier pour expulser la peur, pleurer pour exprimer la tristesse, rire pour partager notre joie, etc… Et malheureusement cette phase est souvent retenue, cachée, enfouie…

Focus sur les émotions 4 émotions principales

La peur est la perception par notre système émotionnel d’une situation à venir nécessitant de la prudence. Avant même que nous en ayons conscience le corps est prêt à réagir très vite, l’organisme se mobilise, les sens se tournent vers l’extérieur, l’attention est à son maximum.

Soit la situation présente un danger objectif et notre corps est prêt à fuir loin, très loin ! Soit la situation est nouvelle et notre corps nous aide à en savoir plus, nous signale qu’il faut nous préparer, nous entrainer pour affronter l’évènement intelligemment

Lorsque j’exprime ma peur : Je me sens anxieux, démuni, perdu, paniqué, tendu, angoissé, timide, inquiet…

La tristesse est l’émotion déclenchée par toute perte (être cher, espoir, lieu, organe, santé, objet…)
Elle permet l’acceptation de la réalité en effectuant un travail d’intégration et de réparation.
Après le choc de la perte (quelle qu’elle soit), le déni, la révolte, la négociation, l’émotion de tristesse va permettre d’accepter l’inacceptable. La tristesse est un passage transitoire nécessaire préparant à une nouvelle situation. Elle sert à être disponible pour le nouveau en fermant une période de vie. 

Lorsque je suis triste : Je me sens malheureux, affecté, plein de regrets, découragé, déprimé, vide, malheureux, seul…

La colère est une émotion de réparation face à la frustration, la menace et la blessure.  Elle permet de défendre sa vie, son intégrité ou celle d’un être cher.

Attention à ne pas confondre colère et violence

La colère saine dit un besoin et demande réparation, la violence, au contraire de la colère, ne répare pas. Par ailleurs, la colère peut engendrer la violence.

Lorsque je suis en colère : Je me sens contrarié, irrité, révolté, blessé, bouillonnant, jaloux, brutal, trahi…

L’émotion exprime en somme un besoin. Ainsi la peur exprime le besoin de se protéger, la tristesse d’être réconforté ou de tourner la page, la colère de se défendre ou de changer une situation et la joie de partager son bonheur. 

La joie est considérée comme l’état naturel de l’être humain. Elle est liée au plaisir de recevoir, donner, partager. C’est la première source de motivation pour apprendre, agir, grandir à toutes les étapes de sa vie. Il n’y a qu’à voir les bébés ! S’il est nourri (avec une bonne digestion), propre, à bonne température et entouré (amour et protection) et qu’il a bien dormi : il est heureux ! En santé physique, la joie a un rôle très important. Les gens positifs cicatrisent mieux, leurs défenses immunitaires sont plus efficaces, ils luttent mieux contre les cancers et vivent plus vieux que les gens stressés ou négatifs.

Lorsque ma joie s’exprime : Je me sens optimiste, en harmonie, libre, reconnaissant, heureux, plein d’espoir, chaleureux…

Les sensations liées aux émotions

Voici un petit tableau établit par Isabelle Filliozat dans son livre « Que se passe-t-il en moi ? »


La recette de l’émotion !

Pour faire une émotion, la recette est simple et universelle ! Prenez un évènement ou une situation, ajoutez une pincée de ressentis et faites bouillir un besoin.

  • Peur : un bruit soudain => je ressens des frissons et j’ai besoin d’être rassuré sur la provenance du bruit => émotion.
  • Tristesse : la perte de quelqu’un => je ressens un vide et j’ai besoin de réconfort ou de tourner la page => émotion.
  • Colère : menace => je me sens en danger et j’ai besoin de me défendre => émotion.
  • Joie : évènement positif => je me sens bien et j’ai besoin de le partager => émotion.

Que se passe-t-il si je n’arrive pas à exprimer mon émotion ou si celle-ci revient trop fréquemment ?

Bon, pour la joie ou tout autre sentiment positif, tout va bien. Justement il est bien conseillé d’entretenir le bonheur, la sérénité, la gaîté, l’harmonie, l’émerveillement, la gratitude, etc.

Pour ce qui est des autres émotions dites désagréables, elles sont nécessaires mais à forte dose ou trop récurrentes, elles nous impactent et apportent désordres et dysfonctions, ce qui peut engendrer avec le temps des maladies dites « psychosomatiques ».

Une maladie est dite psychosomatique lorsqu’aucune cause organique n’a été trouvée. Ce sont les signaux de détresse de l’organisme.

Quelques exemples :

  • Chute de cheveux.
  • Acnés, urticaires, psoriasis, eczéma.
  • Troubles digestifs, ulcère de l’estomac.
  •  Asthme.
  • Migraine.
  • Fatigue chronique.


Pas de panique !

Je vous propose ici un exercice de sophrologie en trois parties pour vous permettre de vous détendre, de localiser dans votre corps les manifestations désagréables, les tensions, les douleurs, les inconforts liés à ces émotions négatives qui vous assaillent (bien qu’utiles ne l’oublions pas). Dans la dernière partie, vous allez pouvoir ressentir pleinement l’émotion de joie, vous en imprégner, la diffuser dans tout votre corps et votre mental.


Partie 1
 : Je me connecte à mon corps, mon mental, ma respiration… Je m’écoute

Installez-vous confortablement en position assise ou allongée si vous en avez envie. N’hésitez pas à vous libérer des entraves vestimentaires (chaussures, ceinture, foulard, lunettes…). Vous pourrez changer de position pendant la séance si vous en avez besoin. Prenez votre temps et fermez les yeux…

Focalisez votre attention sur votre respiration sans essayer de la modifier ou l’amplifier, à l’inspiration l’air entre jusqu’à vos poumons, à l’expiration l’air ressort, tout naturellement.

Petit à petit à chaque expiration, à l’image du dioxyde de carbone qui est rejeté, imaginer expirer vos soucis, vos tensions, le négatif…

Ensuite vous allez porter attention à chaque partie de votre corps et relâcher, grâce à votre respiration, les muscles un à un en commençant par la tête, puis en descendant jusqu’aux pieds… Votre corps physique et mental se détendent, vous vous relaxez…

Votre corps est de plus en plus détendu, votre esprit s’apaise, votre respiration plus ample et plus calme…

Partie 2 : Je localise les manifestations corporelles des émotions qui me dérangent pour les évacuer

Maintenant que vous êtes apaisé(e), vous allez pouvoir vous connecter à votre corps. Vous allez pouvoir repérer les tensions, les douleurs, les gênes qui sont les manifestations de vos sentiments et émotions. Après avoir inspiré l’air, en rétention, vous effectuerez une légère tension sur chaque région de votre corps en essayant de percevoir ces inconforts, puis, à l’expiration forte vous expulserez tout ce négatif.

Vous allez commencer par le visage. Posez tranquillement vos mains sur votre front et repérez sur la zone du visage et du crâne les points de tension, de tiraillement, de pression, de douleur. Inspirez l’air, bloquez votre respiration puis effectuez une légère tension du visage tout en percevant ces zones d’inconfort. A l’expiration expulsez le négatif en soufflant par la bouche….

Faites le même exercice sur les autres parties du corps en posant successivement vos mains sur le cou pour une lecture et expulsion des tensions au niveau du cou, de la nuque, des bras et des mains ;  les mains sur la poitrine pour la cage thoracique sans oublier le haut du dos ; au-dessus du nombril pour la ceinture abdominale et les lombaires ; sous le nombril pour le bas du corps ; et enfin les mains sur le nombril pour tout le corps.

Maintenant que vous avez évacué le négatif, faites une grande relaxation pour vous imprégner des sensations de libération.


Partie 3
: Je me connecte à ma ressource JOIE pour m’en imprégner.

Maintenant que la place est libre, vous allez pouvoir remplir votre corps de joie.

Par votre imagination vous allez vous rendre dans un lieu où vous vous sentez particulièrement bien, une situation où vous vous sentez très bien, ou encore aller à la rencontre de personnes avec qui vous vivez des moments de bonheur.

Vous allez par la force de votre conscience vous connecter à l’émotion de la JOIE

Tout en gardant une respiration tranquille, calme, libérée, vous allez avec chaque inspiration faire entrer l’émotion de joie. A l’inspiration douce augmentation de l’émotion de joie en vous… Vous laissez la JOIE entrer en vous… Sentez la JOIE entrer avec l’oxygène…Savourez la JOIE remplir vos poumons…

Très tranquillement maintenant, tout en laissant cette émotion de joie entrer en vous à l’inspiration, vous allez la diffuser dans tout votre corps sur chaque expiration douce. Inspiration, la Joie emplit vos poumons, expiration vous diffusez la joie dans tout votre corps… Expiration, diffusez la joie dans votre tête… puis dans votre nuque, vos bras… Votre dos… votre ventre… vos jambes… TOUT votre corps s’imprègne de JOIE

Ressentez cette joie, ces sensations, au plus profond de votre être… Laissez cette émotion prendre place en vous… Et prenez le temps d’en apprécier tout le bien-être, le positif… 

Laisser un commentaire