L’eau, cet élément indispensable à la vie

L’eau, cet élément indispensable à la vie


Vous savez que vous devez vous hydrater.
 

Si votre consommation de fruits et de légumes est quotidienne, nul besoin de boire 1,5L par jour ! Cependant il vous faudra tout de même boire de l’eau.

Super me direz vous, mais quelles eaux consommer ?

L’eau représente environ 65 % du poids total d’un individu. Ce pourcentage varie selon l’âge et la quantité que l’on boit chaque jour. Le corps produit une très petite quantité d’eau par jour, mais bien insuffisante pour combler tous les besoins du corps.

Gardez en tête, que tous les émonctoires éliminent de l’eau :

  • Poumons, avec l’expectoration 370 à 400 g/jour
  • La peau avec la sueur 500 à 600 g/jour
  • Les reins avec l’urine 1 à 1,3 kg/jour
  • Les intestins avec les selles 80 à 100 g/jour

Sans compter les larmes, la salive, etc.

Faites les comptes ! On perd, par jour, entre 2 kg et 2,4 kg !

Il faut donc en apporter via l’alimentation et la boisson.

Il est important de boire en dehors des repas, sauf soif intense, afin de ne pas diluer les aliments et les sucs et ainsi perdre des nutriments, vitamines, etc…

Notre alimentation apporte 500 à 800 g et le métabolisme 300 à 500 g.

Vous constaterez donc, en calculant, qu’il est nécessaire d’apporter de l’eau, l’élimination étant plus importantes que les gains.
Si l’apport n’est pas suffisant, vous risquez la déshydratation, un épaississement des liquides, des troubles rénaux, des céphalées, etc… La liste est loin d’être exhaustive.

L’eau consommée doit être faiblement minéralisée (500 mg/l ou moins) car plus elle est chargée en minéraux, moins elle peut véhiculer les déchets vers les émonctoires (Listés plus haut. En ajoutant le foie et la sphère utérine )

Pour que vous compreniez : imaginez un train. S’il arrive au départ, avec beaucoup de passagers (les minéraux), il n’y aura très vite plus de place pour les nouveaux arrivants (les déchets). 
Et donc ? Et bien, il devra refuser les nouveaux arrivants, et ceux-ci devront attendre le prochain train !

Mais…

Car il y a un mais Si vous êtes un sportif, ou une personne travaillant sous de fortes températures, ou une personne pratiquant régulièrement des saunas ou hammams (vous l’aurez compris, une personne transpirant beaucoup ), vous devrez boire une eau un peu plus minéralisée puisque votre sudation abondante éliminera les toxines mais également les minéraux.

Lorsque l’on est en bonne santé, avec une activité physique peu ou pas intense, les eaux telles que la mont Roucous ou la Volvic sont indiquées. Pour un terrain acide, c’est VichyBadoit ou eau du robinet.

Ponctuellement, on peut utiliser une eau, pour ses minéraux bien ciblés, afin de soulager un trouble.

Il est intéressant d’alterner les eaux, mais ne pas fuir celle du robinet, car elle a aussi son intérêt (et ne produit pas de déchet plastique…. Pensons à l’impact écologique) :

 L’eau bicarbonatée (+600mg/l) soulage la digestion, les douleurs gastriques si elle est bue avant les repas. Elle favorise le travail des muscles de l’estomac si elle est bue après le repas.

 L’eau magnésienne (+50mg/l) est recommandée pour les sportifs, en période de forte croissance, durant un régime hypocalorique, en cas d’asthénie et pour les femmes enceintes.
À forte dose, elle est laxative.

L’eau calcite (+150mg/l) est aussi recommandée pour les sportifs, les femmes enceintes et en période de forte croissance.

 L’eau chlorurée stimule la vésicule biliaire et la production de bile et régule la flore intestinale.

 L’eau contenant moins de 20 mg/l de sodium est idéale dans le cas d’un régime pauvre en sel.

« Prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes en main. »

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour! Merci beaucoup pour les explications et les recommandations. Tout est clair et bien expliqué !
    Reste plus qu’à mettre en pratique pour encore plus de bien-être !

Laisser un commentaire