Accompagnement naturopathique du deuil périnatal

Accompagnement naturopathique du deuil périnatal


Le deuil périnatal concerne le décès d’un bébé pendant la grossesse (décès in utero dans le ventre de la mère), fausse couche spontanée, interruption médicale de grossesse (décidée en raison d’une atteinte d’une particulière gravité jugée incurable au moment du diagnostic), réduction embryonnaire,
d’un nouveau-né au moment de la naissance, d’un bébé au cours de sa première année de vie.

Sujet malheureusement très tabou, la mort fait peur et pourtant, tout le monde à perdu ou perdra un proche. Alors le décès d’un tout petit est LE sujet à éviter…

Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cette cause si chère à mon cœur, il y aurait tant à dire Non, je souhaite vous présenter comment la naturopathie peut vous accompagner dans ce processus de deuil périnatal.

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un psychologue, pouvoir verbaliser ce que vous ressentez, en dehors de vos proches, par une personne neutre est très important. Le naturopathe viendra en complément, mais ne se substituera jamais à votre médecin, gynécologue ou psychologue.

L’accompagnement durant cette épreuve.

  • L’alimentation :

Pour une meilleure récupération physique et émotionnelle, il est très important de se nourrir correctement avec une alimentation chaude et revitalisante : bouillons, soupes, légumes cuits et colorés, poissons gras riches en oméga-3. Protéines végétales (céréales, légumineuses et oléagineux) protéines animales, fibres.

  • Les huiles essentielles :

En olfaction pour la détente et la relaxation : lavande vraie

Pour favoriser l’endormissement et pour son action calmante, antistress et harmonisante : petit grain bigarade.

Les fleurs de Bach : star of Bethléem (étoile de Bethléem) qui est la fleur conseillée en cas de perte d’un être cher, de chagrin et de tristesse.
Rescue, la plus connue, qui est un mélange de 5 fleurs, qui va aider à gérer le choc de la nouvelle (Star of Bethléem, Impatiens,Cherry Plum Clématis ,Rock Rose)

  • Le toucher :

Massage naturopathique pour la relaxation, ainsi que le lien corps/esprit.

Réflexologie plantaire, Rebozo, mais encore de la méditation afin de libérer vos tensions.

La sophrologie, ainsi que des méthodes d’EFT peuvent venir compléter tous ces outils proposés.

Votre plus grande peur, sera qu’on oublie votre bébé…

Car par pudeur, par politesse, mais surtout par peur de mal faire, autour de vous personne ne vous posera de questions… Personne ne dira son prénom. Pourtant, vous avez besoin d’en parler librement, sans jugement, sans que personne vous dise qu’il est temps de passer à autre chose Comme si ne plus parler de lui permettait de ne plus avoir mal. Alors je vous conseille de vous tourner vers les associations, qui pourront vous écouter et vous conseiller. Ici, vous retrouverez « une famille » avec qui vous pourrez être vous, des personnes ayant vécu le même drame, de l’écoute et de la bienveillance.

Quelques lectures, témoignages… Non pas pour vous tirer vers le bas en étant dans une atmosphère lourde… Mais au contraire, lire des mots qui résonnent en vous, voir que malheureusement, vous n’êtes pas seul, mettre des mots sur votre douleur… Tout cela aide.

Enfin, si vous connaissez des parents vivant cette douloureuse expérience, n’ayez pas peur de leur poser des questions, ils n’attendent que ça… Si des larmes coulent, ne culpabilisez pas, ce sont des larmes de gratitude, vous faites vivre leurs enfants à travers leurs mots.

Souvenez-vous, il n’y a pas de durée, pas de règles, pour faire son deuil… Pleurez, criez, verbalisez… Acceptez vos émotions, votre douleur… Vous ne serez plus jamais la même personne, mais lorsque le temps de la renaissance arrivera, vous serez encore plus fort(e) avec une fragilité merveilleuse.

Associations accompagnantes au deuil périnatal :

  •  Hespéranges
  • Petite emilie
  • AGAPA
  • Naître et vivre
  • Spama, etc.

Quelques lectures qui peuvent aider :

  • le berceau vide de Marie-José Soubieux
  • Les rêves envolés de Suzy Fréchette-Piperni,  etc.

Laisser un commentaire