La Naturopathie au service de votre enfant

La Naturopathie au service de votre enfant

C’est la rentrée et bien qu’elle soit un peu particulière cette année, toutes les questions que vous vous posez à cette période de l’année à propos de vos enfants reviennent au galop ! 

Votre enfant ne mange pas ou mange trop ?  

Il a du mal à se lever pour aller à l’école ?  

Il ne veut pas faire ses devoirs ?  

Il est « intenable » ? 

Quelle activité extrascolaire choisir pour canaliser son énergie ? 

Et si vous abordiez ces questions à travers la constitution naturopathique de votre enfant ? Savez-vous qu’Hippocrate y a réfléchi il y a plus de 2000 ans ? Il a défini 4 profils morpho-psychologiques qui peuvent vous aider à cerner la personnalité de votre enfant. 

La naturopathie peut vous apporter de nombreuses réponses pour mieux comprendre votre enfant, mieux le gérer au quotidien et mieux adapter ses rythmes de vie, son travail scolaire et ses activités de loisirs. 

Identifier et comprendre la constitution hippocratique de votre enfant permet d’avoir une vie de famille plus harmonieuse et plus apaisée. Tout comme les adultes, les enfants peuvent être Sanguins, Bilieux, Nerveux ou Lymphatiques.

Découvrons ensemble ces 4 constitutions : 

L’ENFANT SANGUIN

Apparence

Il est tout en rondeur et massif, avec les articulations épaisses et la cage thoracique puissante. Sa petite bouille ronde pétille de joie et de bonne humeur. 

Caractère 

Énergique et infatigable, on a trop tendance à le taxer d’hyperactif alors que, la plupart du temps, il n’en est rien ! Très affectueux et « pot de colle », il demandera votre attention et votre présence tout le temps. C’est que, tout simplement, il apprécie d’être en bonne compagnie. Avec ses frères et sœurs c’est souvent explosif – il manifeste ses joies et ses peines très bruyamment, passe du rire aux larmes en un instant.

En classe :

A l’école, son point faible c’est la concentration : il a du mal à être constant ; peu patient de nature, il se disperse très vite et a du mal à maintenir son attention sur ce qui ne l’intéresse pas. Il remue, bavarde, regarde ailleurs… S’il aime son enseignant, il est prêt à apprendre ses leçons, sinon, c’est peine perdue… Car ce qui compte le plus pour le petit Sanguin (comme pour le grand, d’ailleurs), c’est son propre plaisir ! 

Education :

N’oubliez pas de le complimenter à chaque réussite, il a besoin de reconnaissance et fera d’autant plus d’efforts s’il se sent aimé et apprécié. Il est sociable et bon vivant, a toujours plein de copains et déteste rester seul.  Ce besoin constant de présence des autres lui fait rechercher un modèle à admirer et là, attention aux mauvaises fréquentations ! Très sensible et peu sélectif, il risque de se lier avec le petit dur de la classe juste pour rester au centre de l’attention.Il ne sera pas facile non plus de lui apprendre l’ordre et la persévérance, sa chambre est toujours en pagaille et la fusée spatiale en lego qui trône au milieu ne sera jamais terminée ! 

Santé et alimentation :

Côté santé, il aura tendance à prendre du poids car les frites, les sucreries et les sodas sont ses amis pour la vie ! Dès le plus jeune âge il faudra lui apprendre à manger des légumes et à boire de l’eau car les kilos superflus seront très faciles à s’installer.

Sport et loisirs : 

Il est résistant et fort, adore les activités de groupe, s’intègre facilement. Le foot, les sports de combat, la danse lui permettront d’évacuer son énergie en toute sécurité et lui assureront un sommeil récupérateur.

En résumé :

C’est un enfant joyeux et attachant mais difficile à éduquer. Il faudra définir clairement les limites et s’y tenir coûte que coûte ! 

Huile essentielle : Camomille noble 

Fleur de Bach : Chicorée 

L’ENFANT BILIEUX

Apparence : 

C’est tout le contraire du Sanguin ! Plutôt longiligne et élancé, avec les articulations fines, les muscles allongés et un visage carré.  

Caractère :

L’ordre règne dans sa chambre et dans son cartable, ses cahiers sont souvent montrés en exemple. Il aime le travail bien fait, il est vif et intelligent mais souvent impatient et autoritaire. Quand il se mêle au groupe c’est pour en être le chef, ce n’est pas un suiveur, il prend vite le commandement ! Très exigent et peu empathique envers ses semblables, il a souvent des problèmes avec une partie de ses camarades car ne pardonne aucune erreur et ne supporte aucune faiblesse. 

En classe :

Il est sérieux et décidé à bien travailler car être le premier de la classe est son objectif le plus important ! Il aime briller, lève souvent le doigt le premier et se vexe s’il n’est pas interrogé assez souvent. S’il s’ennuie parfois en classe c’est parce qu’il comprend tout avant les autres et il faut l’occuper sans relâche. 

Education :

Têtu comme une mule, les parents et les enseignants auront plutôt intérêt à être diplomates, lui présenter sans cesse des défis à relever tout en le soutenant émotionnellement. Car les émotions sont le point faible de l’enfant Bilieux. Très désireux de réussir, il est très labile émotionnellement. Ses réussites le rendent euphorique et ses échecs le plongent au fond de l’abîme. Relativiser n’est pas Bilieux ! 

Santé et alimentation :

Côté santé, on surveillera ses apports en minéraux, surtout en magnésium et en calcium car ses articulations sont fragiles et les maladies en « ites » le guettent. Une petite poignée de noix, noisettes et amandes plusieurs fois par semaine lui feront le plus grand bien. Ce n’est pas un grand dormeur, une émotion trop forte ou une séance de sport trop intensive et il aura beaucoup de mal à s’endormir. Le rituel du coucher est très important pour lui, un câlin, une petite histoire, parfois une tisane de camomille ou de fleur d’oranger le rassurent et l’apaisent. 

Sport et loisirs :

L’enfant Bilieux aime bouger et se dépenser. Il appréciera toutes sortes d’activités sportives qui lui permettront de briller et démontrer ses capacités à se dépasser. Très agile avec ses doigts, il sera à l’aise également avec les activités manuelles. 

En résumé 

Montrez toujours à votre petit Bilieux qu’il existe plusieurs solutions au même problème, et que la tolérance et la compassion sont aussi importantes que la recherche de perfection.

Huile essentielle : Citron 

Fleur de Bach : Verveine 

L’ENFANT NERVEUX

Apparence : 

C’est un petit elfe, menu, fluet, pâle. Un petit visage triangulaire, un front haut, un long cou et une cage thoracique étroite et concave. 

Caractère : 

Le petit Nerveux est timide et calme, il manque de confiance en lui et ne cherche pas à se mettre en avant. Très ordonné et soucieux du détail, il travaille à son rythme et progresse tranquillement. Il est autonome très tôt car ne s’ennuie jamais tout seul, n’a pas besoin de public pour accomplir les tâches qui lui sont confiées.  

En classe : 

Il est intelligent, a une bonne mémoire et aime étudier, les livres sont ses amis les plus fidèles. Il a peu de copains, ne se met jamais en avant et évite la foule. C’est un bon ami, il est discret et aide volontiers ses petits camarades de classe, sans le faire savoir à tout le monde, comme le ferait un élève Bilieux. 

Education : 

L’éducation de l’enfant Nerveux demande beaucoup de douceur et de délicatesse. Son système nerveux est fragile et facilement perturbé. Sa grande sensibilité le fait se refermer à la moindre réprimande. S’il fait une bêtise, il sera soucieux de la réparer au plus vite et attendra de l’adulte un dialogue calme et constructif. 

Santé et alimentation : 

Côté santé, l’enfant Nerveux sera le plus fragile de tous. A cause d’une petite vitalité, son système immunitaire mettra beaucoup de temps à devenir mature. Rhumes, angines, otites seront d’autant plus nombreux s’il a les yeux bleus. Et comme c’est un petit dormeur, la convalescence sera à chaque fois plus longue. En hiver, il sera nécessaire de bien le couvrir, ne pas oublier le bonnet, l’écharpe et les gants pour ne pas le refroidir davantage. Un sirop de framboise maison dans une tisane légère de tilleul sera une boisson idéale pour les refroidissements de l’hiver. Le développement de son système ostéo-articulaire sera également à surveiller attentivement. 

Sport et loisirs : 

C’est un solitaire qui n’apprécie pas du tout les activités de groupe, le sport n’est pas son fort car il est plutôt sous-vital. Sensible, rêveur, comme détaché du réel, il s’épanouira dans les activités artistiques, la musique, le dessin, la danse. Il appréciera également être initié aux activités manuelles comme le jardinage, le bricolage de précision, le tricot ou les jeux de construction car il est précis, curieux et patient. 

En résumé :

C’est un enfant qui s’élève quasiment tout seul ! Pour l’aider à s’ouvrir aux autres, on pourra lui choisir des petits copains Sanguins et Lymphatiques, les premiers pour leur énergie et la joie de vivre et les seconds pour leur calme et bienveillance.

Huile essentielle : Petitgrain Bigarade 

Fleur de Bach : Noyer 

L’ENFANT LYMPHATIQUE

Apparence : 

Il est rond et un peu lourd, comme un mignon petit ourson ☺. Il a un visage qui s’élargit vers le bas, aux traits tranquilles et à la peau souvent d’un blanc laiteux. 

Caractère : 

C’est un enfant très calme et effacé, d’humeur toujours égale et qui cherche à se fondre dans le décor. S’il n’aime pas se faire remarquer, il possède un sens d’observation remarquable et une grande objectivité quand il n’est pas dans la Lune, car c’est un grand rêveur. Il est lent et difficile à mobiliser, tout le temps en retard. Casanier, il préfère rester à la maison. 

En classe : 

Paresseux, il fait juste ce qu’il faut pour ne pas avoir d’ennuis. Les performances intellectuelles ne l’intéressent pas et ses notes sont souvent médiocres. Par contre, il est très apprécié de ses camarades et sert souvent de médiateur car il est bienveillant, tolérant et a horreur des conflits. 

Education : 

Il ne sert à rien de brusquer un enfant Lymphatique. Il opposera une force d’inertie qui découragera les parents les plus énergiques ! Il vaut mieux le stimuler doucement mais souvent, l’encourager à avancer car il est patient et ordonné. Bien encadré, il aura une scolarité sans histoires et pourra se diriger vers les métiers de médiation, de relation d’aide ou nécessitant une adaptabilité, régularité et méthode. 

Santé et alimentation : 

Le petit Lymphatique est une vraie marmotte ! Il a besoin de beaucoup de sommeil et le tirer du lit le matin n’est pas une mince affaire. Il adore manger et a tendance à prendre du poids facilement, notamment à cause de la faiblesse de son système glandulaire. On surveillera son alimentation en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop chargés d’eau, surtout le soir, pour ne pas encrasser sa circulation lymphatique. 

Sport et loisirs : 

Vous avez dit sport ? Quel sport ? Le mot même lui fait froid dans le dos ! Il n’aime pas bouger et la seule activité qui lui semble envisageable est la piscine, car en bon Lymphatique il aime l’eau. Ayant peu d’énergie, il se fatigue facilement. Par contre, étant très tactile, il aimera le jardinage, la poterie ou autres activités manuelles. 

En résumé 

Si vous voulez qu’il soit heureux, laissez-le évoluer à son rythme ! Cependant, la confiance n’excluant pas le contrôle, soyez vigilant car l’enfant Lymphatique n’aime tellement pas l’effort qu’il ne se donnera pas la peine de trier les informations qui lui parviennent, il les prendra toutes, bonnes et mauvaises. Surveillez tout particulièrement son accès à l’internet !

Huile essentielle : Pin sylvestre 

Fleur de Bach : Charme 

Une constitution hippocratique principale pourra être complétée par une constitution secondaire qui renforcera ou atténuera les traits de caractère de votre enfant. 

A chaque profil correspond une alimentation et une hygiène de vie adaptée. 

Votre naturopathe pourra vous guider dans vos choix afin que la vie quotidienne de toute la famille soit une belle réussite. 

Prenez soin de vous ! 

Cet article a 4 commentaires

  1. Véronique

    Merci de ces détails physiques, physiologiques et caractériels de l’enfant. J’ai adoré lire votre article! Vivement le prochain!

  2. Merci beaucoup, c’est très gentil ! Il y aurait-il des sujets qui vous intéressent plus particulièrement ?

  3. Véronique

    Bonjour Alexandra, Merci de me poser la question! Je serais intéressée, pour en savoir un peu plus, sur les pathologies comme la SEP ou fibromyalgie. Je n’en souffre pas mais j’ai des clientes qui viennent me voir avec ces problèmatiques. Le vieillissement également et bien sûr tout ce qui touche les enfants m’intéresse.
    Merci et belle journée

  4. Merci pour votre réponse. Effectivement, aussi bien la SEP que la fibromyalgie sont des pathologies qu’on arrive à améliorer par un réglage alimentaire, une complementation efficace et bien sûr une hygiène de vie. Je vais réfléchir comment formuler quelques conseils simples pour entamer un changement car le plus gros du travail doit se faire en cabinet avec un thérapeute.
    Excellente journée !

Laisser un commentaire