Le réveil musculaire : réveiller son corps en douceur

Le réveil musculaire : réveiller son corps en douceur

Vous en avez assez de vous réveiller en vrac le matin ?

Une sensation de se trainer, de subir son corps ? Peut-être même des douleurs au dos ? à la nuque ou aux épaules ?

Lorsque l’on se réveille, notre esprit somnole encore et notre corps aussi.

Le réveil musculaire permet à votre corps de se mettre en route en douceur. Il vous permettra de mettre votre corps en mouvement à votre rythme, de soulager des tensions engendrées la nuit avec certaines positions et d’améliorer votre tonus pour attaquer la journée de manière optimale. 

réveil musculaire

Nous faisons tout pour réveiller en douceur notre mental, et qu’en est-il de notre corps ?

Dans cette vidéo ci-dessous, il vous est présenté des exercices simples, accessibles à tous afin de trouver votre propre routine matinale.

Les exercices sont accessibles à tous, les plus jeunes comme les moins jeunes. L’important est de faire les exercices en douceur et d’être à l’écoute de soi.

Que ce soit debout pour la tête, les épaules et les bras,

Allongé, dans votre lit, pour le dos et les membres inférieurs, quelques minutes suffisent pour s’étirer alors plus d’excuses !

Prenons soin de notre corps, lui qui nous porte chaque jour. Grâce à des exercices simples, apprenez à soulager vos tensions et mettez-vous en condition pour votre journée.

réveil musculaire

Et en pratique, ça donne quoi ?  

Le réveil musculaire commence dans notre lit. Pour un réveil musculaire efficace, effectuez chaque exercice durant 20 secondes, en restant à l’écoute de votre corps. 

Au réveil, il est rare de sortir directement de son lit.  

Dans votre lit, allongez-vous sur le dos et détendez au maximum vos épaules. Attrapez une cuisse afin de la ramener vers votre poitrine, l’autre jambe restant relâchée. Inspirez puis soufflez, en relâchant la jambe. Recommencez l’exercice avec l’autre jambe.  

Ramener les deux jambes sur la poitrine. Inspirez puis soufflez et faites basculer votre bassin de droite à gauche pour masser les lombaires. Puis relâchez. 

Toujours en position allongée, basculez le bas de votre corps sur la gauche, de sorte que votre genou droit se superpose à votre genou gauche. Positionnez le haut de votre corps en l’étirant dans le sens opposé, de sorte que votre regard se tourne à votre droite. Recommencez l’exercice en basculant le bas de votre corps vers la droite et le haut de votre corps dans le sens opposé.  

Et si on se levait ? 

Lorsque vous êtes debout, portez votre attention sur votre tête 

Tournez votre tête de droite à gauche, comme pour dire non. Tout ceci, en ayant les épaules basses.  

Ensuite, inclinez votre tête sur les côtes, en allant de votre épaule droite à votre épaule gauche.  

Avancer le menton vers le sternum. Tout en douceur, balancer votre tête de l’épaule droite à l’épaule gauche. Terminez ces exercices par un tour complet de la tête, dans les deux sens. 

Concentrez-vous à présent sur vos épaules. 

Montez vos épaules et faites-les rouler vers l’arrière en faisant “glisser” les omoplates. 

Montez puis faites redescendre vos épaules.  

Croisez vos mains dans votre dos puis inspirez et étirez vos bras au maximum vers le haut, en serrant les omoplates. Puis soufflez en relâchant les mains. 

Pour finir, posez vos mains sur vos hanches puis basculez votre bassin d’avant en arrière. Inspirez puis bloquez votre respiration durant 3 secondes, et enfin, soufflez. 

Vous avez, à présent, les exercices qu’il faut pour un réveil musculaire efficace et en douceur. Suivez la vidéo ci-dessous et prenez un temps pour vous avec Estelle, animatrice sportive !

Prenez soin de vous ! 

Laisser un commentaire