Le sport, késako ?

Le sport, késako ?


Le terme « Sport » a pour racine le mot issu du vieux français « desport«  qui signifie « divertissement« , plaisir physique ou de l’esprit.

Quelle différence entre le sport et l’activité physique.

Lorsqu’on parle de l’activité physique, on sollicite le corps pour effectuer des efforts physiques dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’extérieur (ménage, jardinage, bricolage, marche et autres). Il y a une connotation liée à l’activité loisirs et à la pratique amateure sportive non cadrée. 

Le sport en lui-même est une activité physique exercée avec un mixe entre le sens du jeu et l’effort, dont la pratique nécessite un entraînement méthodique, le respect des règles et l’engagement personnel. Le tout, bien encadré dans les règles de l’art. C’est aussi un outil d’intégration privilégié, car il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance et d’efforts, le tout avec un bon mental. De plus, une pratique sportive favorise l’accès à une vie sociale épanouie en collectivité et surtout se réconcilier avec son corps.

Multi-facette du sport

Au niveau professionnel

Le sport est devenu une mode. Il a été intégré dans les structures privées et publics comme un booster naturel dans le but de :

  • Renforcer la cohésion des équipes pour mieux avancer ensemble
  • Augmenter la productivité
  • Diminuer le stress
  • Améliorer sa concentration
  • Se vider l’esprit et se détendre pour un moment de plaisir
  • Garder un lien privilégié avec ses collaborateurs 

Dans le milieu professionnel, c’est par exemple, participer à un marathon local, organiser un tournoi de football avec les collaborateurs ou bien faire une randonnée avec un jeu de piste. Un vrai challenge pour tous, dans la joie et la bonne humeur, c’est la clé de la réussite. 


Le sport et la santé

Le sport joue un rôle fondamental énorme sur notre santé et notre bien-être. Ses bienfaits s’appliquent sur :

  • L’ORGANISME

Réduction des maladies cardio-vasculaires et respiratoire.

  • Évite le surpoids et l’obésité qui en général augmentent les accidents vasculaires cérébraux.
  • Récupération d’une certaine mobilité articulaire et entretien des muscles tout en développant les capacités physiques (coordination, souplesse, endurance…Etc).
  • Récupération de l’autonomie.
  • SUR LA PEAU

Conserve l’élasticité de notre peau. C’est une véritable cure de jouvence naturelle.

  • SUR LE CERVEAU

Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, l’activité physique joue aussi un rôle primordial auprès des malades. Selon une étude, le taux de mortalité diminue et la motricité augmente considérablement chez les patients.

  • SUR LE MENTAL

Quel que soit le sport ou l’activité physique, cela a également des conséquences positives sur le plan psychologique. L’éducation physique atténue remarquablement au niveau du syndrome dépressif et de l’anxiété. Conséquence, le sommeil est alors favorisé sauf si la pratique sportive a lieu le soir. Cette dernière est alors stimulante. 
L’activité physique ou sportive a des effets non négligeable sur la bonne humeur.

Chez l’enfant, le sport influe sur l’état de santé en ralentissant par exemple l’évolution des facteurs de risques responsables de maladies chroniques.

Chez l’adolescent, le sport permet d’avoir une meilleure estime de soi, une réduction de stress et de l’anxiété grâce à une production d’hormones dite endorphines.

  • SUR LA SEXUALITÉ

Ce dernier bénéficie aussi des bienfaits du sport, ceci à travers une bonne endurance du muscle cardiaque, aussi bonne fonction érectile. L’activité physique a un rôle dans le maintien de la bonne qualité des rapports sexuels dans le temps.

Conclusion
Paroles de coach « faites du sport à volonté, votre corps vous remerciera »

Laisser un commentaire